Dans une déclaration accordée au journal Assabah dans son édition de ce jeudi 17 mars 2016, Mosbah Selmi, militant de la société civile, a affirmé que les groupes terroristes, qui sont en train de s’étendre en Libye, représentent, plus que jamais, une vraie menace pour la situation sécuritaire en Tunisie étant donné qu’ils contrôlent des villes libyennes très proches des frontières tunisiennes.
D’après lui, l’armée libyenne, qui contrôle actuellement plusieurs régions frontalières avec la Tunisie, a permis d’éviter le pire à la Tunisie.
« C’est grâce à l’Union de l’armée libyenne avec certaines tribus, notamment Warchfena, Tarhouna et Beni Walid, que les groupes terroristes n’ont pas réussi à exécuter leurs plans meurtriers »a-t-il affirmé.
Il a ajouté que malgré l’ampleur de la frappe aérienne américaine contre 50 terroristes de Daech à Sabratha, la présence de l’EI dans cette région représente toujours un péril pour la Tunisie.
« Ce camp d’entrainement, apparemment discret, n’est en fait que le sommet de l’iceberg. Les activités les plus importantes sont souterraines, surtout les entraînements militaires intensifs que les djihadiste de Daech reçoivent dans ce camp, destiné autrefois aux combattants du Front Populaire de libération de la Palestine à l’ère de Gaddafi ». a-t-il expliqué.