La situation est alarmante dans l’industrie de la culture du pin d’Alep, appelé Zgougou en Derja, Selon Tarek Makhzoumi, président du bureau régional de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche à Makthar, dans le gouvernorat de Siliana, la récolte actuelle a connu une chute d’environ 30 % par rapport aux saisons précédentes.
Les ravages des incendies et du changement climatique
Le déclin dramatique est le résultat des incendies qui ont ravagé plusieurs régions du pays l’année dernière, en plus des changements climatiques, en particulier la sécheresse. Tarek Makhzoumi explique que la récolte du pin d’Alep commence en décembre et se poursuit jusqu’en mai. Il souligne que la plupart des quantités disponibles sur le marché sont anciennes, et que la production de l’année précédente s’est limitée à environ 100 tonnes.
La flambée des prix du Zgougou
En ce qui concerne les prix actuels du Zgougou, Tarek El Mkhazoumi indique qu’ils oscillent actuellement entre 27 et 30 dinars, précisant que la pénurie enregistrée dans la récolte risque d’entraîner une augmentation des prix.
Des défis persistants pour les agriculteurs
Cependant, il tient à souligner que la comparaison entre les efforts déployés par les travailleurs du secteur et les prix actuels est difficile à établir. La récolte commence en décembre, dans des conditions climatiques et topographiques extrêmement difficiles, et les travailleurs sont confrontés à de nombreuses défis et subissent de nombreux préjudices, notamment des chutes d’arbres.