Le journaliste, animateur et chroniqueur Mourad Zghidi et l’animateur de l’émission “Emission impossible” sur IFM, Borhène Bsaïes, comparaîtront demain 22 mai 2024, devant le juge d’instruction près Tribunal de première instance de Tunis pour être jugés sur fond des accusations liées à des déclarations médiatiques et des statuts Facebook portant atteinte au président de la République Kaïs Saïed.
Les deux animateurs ont été arrêtés depuis le 11 mai et conduits au centre de détention de Bouchoucha. Un mandat de dépôt a été émis à leur encontre le 15 mai.
Par ailleurs, le Syndicat national des journalistes tunisiens SNJT a incité à l’occasion, tous les journalistes, ainsi que toutes les forces libres défendant la liberté d’expression et de la presse, à participer au sit-in de protestation qui se tiendra devant le Tribunal de Tunis demain, mercredi 22 mai 2024, à partir de 10h.
“Ce rassemblement, précise le SNJT dans un communiqué publié ce soir, est organisé en solidarité avec toutes les victimes du décret 54 et des procès et arrestations arbitraires, et pour exiger la libération immédiate de nos collègues Mourad Zghidi et Borhane Bsaïes, incarcérés depuis le 15 mai 2024 et renvoyés devant le tribunal en vertu du décret en question”.
Le Syndicat a considéré également que “ce décret est devenu une arme utilisée contre les journalistes et les citoyens s’exprimant librement, malgré les appels répétés à l’abandon de son application et la présentation d’une initiative législative pour sa modification”.