Le coup d’envoi du dépôt des dossiers de candidatures aux prochaines élections municipales, prévues pour le mois de mai prochain, a été donné ce jeudi 15 février 2018 et prendra fin le 22 du même mois, c’est en tout cas ce que vient d’annoncer l’Instance supérieure indépendante pour les élections ISIE.
Le dépôt des candidatures se fait dans l’ensemble des instances régionales de l’ISIE, tout au long de la journée soit de 8 heures jusqu’à 18 heures.
Il est à noter que le président de l’ISIE Mohamed Tlili Mansri a assuré que les directions régionales de l’ISIE avaient effectué des opérations blanches pour s’assurer de leur aptitude quant à la réception des candidatures pour cette prochaine échéance électorale dans les meilleurs délais.
Il a précisé que 1300 agents répartis sur l’ensemble des instances régionales, ont été recrutés pour accomplir cette mission dans les meilleures circonstances.
Quant à l’éventuelle impossibilité de voter dans certains bureaux , parmi un ensemble de 350 bureaux répartis sur l’ensemble de la République, le président de l’ISIE a assuré que la loi a mis en place une solution, dans ce cas de figure. Il s’agit de l’organisation d’élection partielles dans les régions municipales où on n’a pas présenté de listes électorales, et ce après publication des résultats des élections municipales, prévues pour le 6 mai prochain.
Signalons que selon certaines sources, et au premier jour de dépôt des candidatures, on relève un foisonnement de listes indépendantes, comme c’est le cas au Kef, par exemple.
Rappelons également que le chef du gouvernement avait assuré que les municipales auront lieu dans la date fixée et dans les meilleures conditions.
45