Les résultats préliminaires des élections municipales seront rendus publics mercredi 9 mai 2018, selon une annonce de Mohamed Tlili Mansri, président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) ce dimanche 6 mai 2018.
Le président de l’Instance est revenu, sur Mosaïque FM, sur les irrégularités constatées dans les 8 bureaux de vote de Medhila, relevant du gouvernorat de Gafsa. Des élections partielles vont avoir lieu dans les 8 bureaux concernés 30 jours après l’annonce des résultats préliminaires du 9 mai courant.
« L’erreur constatée dans ces bureaux de vote a été résolue rapidement. Le vote a repris, mais la colère des électeurs a compliqué la tâche, au même titre que la consternation des 9 listes concernées par le vote. Ces dernières ont refusé de poursuivre les élections, ce qui a conduit au report », a-t-il expliqué.
Taux de participation de 20,4% à 15h
D’autre part, lors d’une conférence de presse tenue au Palais des Congrès à Tunis, les membres de l’ISIE, Adel Brinsi et Najla Braham, ont souligné que les dépassements enregistrés ce dimanche n’affecteront pas les résultats des élections municipales.
« Toutes les irrégularités ont été prises en compte. Des rapports seront élaborés à leur sujet et la question sera tranchée par la Justice », ont expliqué les membres de l’ISIE.
Dans ce même contexte, on apprend également que le nombre d’électeurs a atteint, à 15h, 1 890 359, ce qui donne un taux de participation de 20,4% au niveau national jusqu’à la même heure. Le plus haut taux de participation a été enregistré à Monastir (30%). Le plus bas, pour sa part, a été enregistré à Kassrine (11%).
Reste à connaître le taux qui sera publié après 18h, après la fermeture des bureaux de vote.