Le jeudi 10 août 2017 marque la clôture des inscriptions sur les listes électorales des élections municipales, prévues pour le 17 décembre 2017. Les débuts étaient laborieux, depuis le 19 juin dernier, pour ces inscriptions, et nombreux sont les citoyens à avoir manifesté des réticences.
Cependant, il semble qu’il y ait eu un regain d’intérêt exceptionnel ce 10 août. Une source bien informée de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE) indique à Réalités Online que certains partis politiques ont encouragé leurs bases à s’inscrire avant la fin de l’échéance. Il semble les hésitations de départ trouvent explication dans les calculs de certaines parties qui poussaient vers le report de cette échéance électorale. Aujourd’hui, presque assurées du contraire, elles pousseraient leurs bases et leurs sympathisants à s’inscrire avant l’expiration des délais.
Ce qui explique l’engouement de ce jeudi à l’opération inscription. Dans ses statistiques quotidiennes, arrêtées le 9 août, l’ISIE indique que 507 415 citoyens se sont inscrits.
Une conférence de presse se tiendra, ce vendredi 11 août pour livrer les chiffres définitifs sur le nombre total des inscrits.
Rendez-vous pris à 11h au Novotel Avenue Mohamed V.