Dans une déclaration accordée ce mercredi 24 janvier 2018 à l’agence TAP, le membre de l’instance supérieure indépendante pour les élections Adel Brinsi, a affirmé que 36 mille et 55 agents sécuritaires et soldats se sont inscrits sur les listes des électeurs aux municipales prévues pour le mois de mai prochain. D’après le membre de l’ISIE ce chiffre représente 0,67% du registre électoral.
En ce qui concerne les dispositions relatives aux bureaux de vote lors de la journée réservée au vote des sécuritaires et soldat, Brinsi a ajouté que ces bureaux de vote seront ouverts en prenant en considération la densité démographiques des sécuritaires et soldats à travers les régions. Il a ajouté que les sécuritaires seront rassemblés dans certains bureaux de vote afin d’éviter à ce que des bureaux soient ouvert au profit d’un nombre limités d’électeurs.
Il a dans ce contexte ajouté que cette mesure permettra d’empêcher les médias d’effectuer des sondages auprès des sécuritaires et soldats à l’issue de l’opération de vote. Selon lui, il est indispensable de préserver la neutralité des deux corps et d’éviter de leur colle des étiquettes d’appartenance à tel ou tel parti politique. En ce qui concerne l’opération de dépouillement des voix, il a précisé qu’elle sera effectuée un jour après le vote, soit le 6 mai prochain.
Il est à noter que la période électorale des élections municipales démarrera le 13 février prochain et se poursuivra jusqu’au 5 mai, date du scrutin. La période électorale se répartit en trois étapes, à savoir la pré-campagne électorale qui s’étend du 13 février au 13 avril, la deuxième période: du 14 avril au 4 mai, puis la période du silence électoral, soit le 5 mai.