La première étape des élections municipales a commencé ce dimanche 29 avril 2018, avec la participation des sécuritaires et des militaires. Les bureaux de vote ont ouvert leurs portes à 8h du matin.
Pas moins de 36 000 électeurs sont attendus ce dimanche pour faire entendre leurs voix dans un scrutin capital. La participation des sécuritaires et des militaires dans les élections marque, également, une première dans l’Histoire de notre jeune démocratie.
C’est dans ce même contexte que le président de l’Instance Supérieure Indépendante pour les Élections (ISIE), Mohamed Tlili Mansri, les a appelé à participer en masse. La question qui se pose porte sur le taux de participation. De fait, plusieurs appels au boycott des élections municipales ont été lancés, notamment par le syndicat national des forces de sécurité intérieure.
« Nous n’avons pas bénéficié de tous nos droits alors que nous les avons toujours revendiqués. […] Nous ne participerons pas aux élections municipales tant que nous serons privés d’assister aux réunions des candidats. La loi punit tout sécuritaire qui assiste à ce type de réunion. Les hommes politiques ont uniquement besoin de nos voix, et nous refusons cela ! », avait alors déclaré Riadh Rezgui, secrétaire général du syndicat, dans une déclaration sur Assabah News le 16 avril courant.
41