Après l’annonce des résultats préliminaires des élections municipales par Sigma Conseil, tout le monde s’est mis à crier victoire, à commencer par Ennahdha qui a organisé une mémorable fête à Montplaisir pour célébrer son succès.
Nidaa Tounes, « second » vainqueur du scrutin, n’a pas échappé à la règle. Mongi Harbaoui, député du parti au pouvoir, s’est félicité sur Facebook ce lundi 7 mai 2018 de la victoire de son parti. « Malgré toutes les blessures, le dénigrement, les fissures et les ruses, Nidaa Tones se réveille et annonce à tout le monde qu’il est le mieux placé à porter le drapeau du pays et à poursuivre sur la voie constitutionnelle et réformiste », a-t-il écrit sur Facebook.
Or, si l’on prend en compte les chiffres relatifs à la répartition des voix, on s’aperçoit que ni Ennahdha, ni Nidaa Tounes ne sont vainqueurs. De fait, d’après Sigma Conseil, 28% des voix ont été remportées par les indépendants, contre 27,5% pour Ennahdha et 22,5% pour Nidaa Tounes.
De quelle victoire parle-t-on au juste ? Reste à connaître, désormais, les chiffres officiels qui seront publiés par l’Instance Supérieure Indépendante pour les Elections (ISIE).
21