Quelques jours après l’annonce officielle par le président de la République Beji Caid Essebsi, de la date de la tenue des élections municipales prévues le 6 mai prochain, l’Instance Supérieure indépendante pour les élections ISIE, s’est lancée dans une course contre la montre dans l’objectif de sensibiliser les citoyens tunisiens quant à la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir pratiquer leur devoir électoral. Or, l’ISIE, semble ne pas avoir suffisamment étudié sa stratégie avant de passer à l’action. En effet, comme on le dit souvent, trop de communication, tue la communication. L’ISIE a opté pour les nouvelles technologies pour atteindre le public d’électeurs et l’inciter à s’inscrire massivement sur les listes électorales. Or, l’usage des TIC, cette arme à double tranchant, ne semble pas être à la hauteur des attentes de l’ISIE et du public cible. En effet, des centaines d’internautes ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement quant aux moyens utilisés par l’instance constitutionnelle pour les inciter à voter lors des prochaines échéances électorales. Cause? Le nombre exagéré de messages reçus sur leurs téléphones mobiles pendant ces trois derniers jours. Ça devient pour certains embêtant, gênant, voir harcelant. Le pire c’est que la plupart des récepteurs de ces messages -secs loin de toute improvisation ou innovation en matière de communication- sont déjà inscrits sur les listes électorales depuis des années. On se demande donc si l’ISIE a suffisamment les moyens pour vérifier si ces personnes sont inscrites ou pas. Sachant que le budget alloué à l’ISIE au titre de l’année 2018 s’élève à 35,851 millions de dinars avec une hausse de près de 15 millions de dinars.
« Ô ISIE, je boycotte toutes les élections, vous n’avez pas besoin de me casser la tête et de perdre votre argent pour rien. »
« ISIE nous envoie 4 messages de sensibilisation par jour… ça devient un harcèlement »
« Ca fait au moins un quart d’heure que je n’ai pas reçu de SMS de la part de l’ISIE, j’espère qu’elle se porte bien et que rien de grave n’est arrivé »
« Merci ISIE, elle m’envoie plus de SMS que ma copine. Si l’ISIE était une femme je l’aurais épousée »
« ISIE je jure au nom de Dieu que je ne vais pas m’inscrire même si vous sortez de mon téléphone »
« Dans le doute, je me réinscris pour les élections municipales. Trop de SMS. L’ISIE est si riche »
« Ö ISIE vous m’avez cassé la tête avec vos SMS en trop. Je me demande si j’étais le seul qui doit voter »
« O ISIE, prière d’envoyer des SMS à ceux qui ne sont pas inscrits sur vos listes et non pas à ceux qui le sont déjà. »
« SVP dites moi comment peut-on bloquer l’ISIE pour qu’elle ne puisse plus m’envoyer d’SMS. C’est embêtant. Je ne vais voter pour personne. Soyez tranquilles »