Municipalités: plus de 100 millions de dinars de dettes

Les crédits de 65 municipalités ont atteint 108 millions de dinars, répartis entre endettement privé et public. Le gouvernement a donc élaboré une liste de propositions pour la réforme administrative, financière et structurelle des municipalités en vue de renforcer les principes de la décentralisation et de la justice sociale ainsi que de la discrimination positive.
L’augmentation du niveau d’endettement dans ces municipalités constitue un obstacle devant l’évolution de l’activité municipale ce qui a poussé le gouvernement à intervenir en urgence pour rééquilibrer les structures qui représentent l’autorité locale dans chaque région.
Deux hypothèses sont en cours d’examen par le gouvernement pour résoudre le problème de ces dettes. La première serait la prise en charge totale par l’Etat de l’endettement de 29 municipalités, étant de 86,4 millions de dinars et une prise en charge partielle des dettes de 36 municipalités, ayant atteint 22,5 millions de dinars. Selon cette hypothèse, l’Etat prendrait en charge les dettes privées et publiques de 65 municipalités, estimées à plus de 100 millions de dinars.
Quant à la deuxième hypothèse, elle consiste en la prise en charge, uniquement, de la dette publique de 28 municipalités dont les crédits sont estimés à 84,4 millions de dinars, et en deuxième lieu, la prise en charge partielle des dettes de 36 municipalités dont les dettes sont estimées à 23,6 millions de dinars. Les municipalités assumeraient le reste des dettes.

Related posts

Mohamed Ali Nafti rencontre les ambassadeurs européens

Afrique du Nord : Quel pays attire le plus de touristes ?

Tunisie : Renforcement du transport ferroviaire des phosphates