Au Musée national du Bardo l’activité revient progressivement à la normale. Après une fermeture qui a duré plus de deux ans, ce monument historique a renoué avec ses fidèles.
Selon les dernières statistiques fournies par l’Agence de mise en valeur du patrimoine et de promotion culturelle (AMVPPC), le nombre de visiteurs ayant afflué entre le 14 septembre, date de la réouverture officielle du musée, et le 20 septembre, le Musée national du Bardo, s’élève à environ 2700 visiteurs, comparé à environ 249 visiteurs pour la même période de l’année 2020.
D’après les mêmes statistiques, le premier jour de la réouverture de ce joyau du patrimoine tunisien, fermé depuis le coup de force du 21 juillet 2021, a enregistré une affluence d’environ 900 visiteurs, avec une diversité d’âges, y compris des enfants, des jeunes et des adultes.
Les visites effectuées dans cet espace, représentant une source primordiale pour les recherches sur la vie quotidienne en Afrique romaine, étaient à la fois spontanées et organisées en vertu d’accords entre le ministère des Affaires culturelles et d’autres ministères tels que ceux des Affaires étrangères, du Tourisme, de la Défense, de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, ainsi que des visites programmées avec des missions diplomatiques et des organisations gouvernementales et non gouvernementales, et la société civile, pour promouvoir cet espace qui abrite sur une surface d’environ 5000 mètres carrés, de mosaïques romaines et byzantines.
Rappelons que grâce entre autres à une pression de la société civile, les autorités compétentes ont accéléré les travaux entrepris pour la réhabilitation de cet emblématique espace historique et culturel.
Med. Ali. Sghaïer