Le président de la République, Beji Caïd Essebsi, a inauguré, vendredi 18 novembre 2016, l’exposition « Lieux sacrés communs » au musée national du Bardo, et ce, en présence du ministre des Affaires Culturelles, Mohamed Zinelabidine, des représentants de l’ARP et du gouvernement ainsi que des ambassadeurs et des chefs des missions diplomatiques en Tunisie, à côté d’un groupe d’intellectuels et de créateurs.
Étaient également présents à cet événement les familles des victimes des attaques terroristes, de Tunisie et de France.
Cette exposition née d’une collaboration entre l’Institut National du Patrimoine et le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille. Sa réalisation a été soutenue par l’Association Internationale des Amis du Musée du Bardo, la coopération entre l’Ambassade de France et l’Institut Français de Tunis avec l’aide de l’Institut Culturel Italien.
A travers cette exposition, 150 œuvres artistiques rares, de la Tunisie et du monde, sont présentées. Elles traduisent les points communs religieux au niveau de la Méditerranée et portent les sens de la continuité et de la cohabitation entre les religions, le long des siècles.
C’est également l’occasion de « la Déclaration de la Tunisie anti-terrorisme pour la tolérance et la solidarité entre les peuples, les cultures et les religions », qui fait aussi partie d’une initiative adoptée par le président de la République.