« Tous les indicateurs étaient au vert lors que la Troïka était au pouvoir. Ceux qui pensent le contraire croient en des mensonges qui sont devenus des vérités, à force d’y croire ». C’est ce qu’a déclaré Mustapha Ben Jaafar, secrétaire général du parti Ettakatol, dans la Matinale de Shems FM.
Interrogé sur la corruption en Tunisie, l’homme politique l’a qualifiée de « virus », affirmant qu’elle continue de faire des ravages. « Lutter contre la corruption ne doit pas être synonyme de règlement de comptes », a-t-il souligné.
Concernant le gouvernement d’union nationale, Mustapha Ben Jaafar a déclaré que l’initiative aurait dû être prise au lendemain du 14 janvier et que l’actuelle initiative n’a servi qu’à écarter Habib Essid. Ce dernier, selon Ben Jaafar, n’aurait jamais dû occuper le poste de Chef du gouvernement. « La politique, aujourd’hui, est pratiquée au jour le jour. Les détendeurs actuels du pouvoir n’ont aucune culture démocratique, alors que ceux qui possèdent cette culture sont placés hors du pouvoir », a regretté le secrétaire général d’Ettakatol.
Il a, à la fin, exprimé sa volonté de réunir la Gauche tunisienne afin de rééquilibrer les rapports de force entre la Gauche et la Droite. « Nous reviendrons bientôt sur la scène politique avec un projet d’envergure nationale », a lancé Mustapha Ben Jaafar.
31