Le ministre de la Santé, Mustapha Ferjani, a supervisé une réunion de travail avec la présidente de l’Ordre des médecins tunisiens, Dr Rym Ghachem, et les membres de l’Ordre, en présence du directeur général de la Santé, afin de discuter de réformes essentielles concernant le secteur de la santé.
Les principales décisions et mesures convenues lors de cette réunion ont porter sur la nécessité de :
- Réformer le cadre juridique des professions médicales, avec une révision du projet de code de déontologie pour encadrer les pratiques et garantir la transparence.
- Renforcer les soins de santé dans les régions souffrant d’une pénurie de médecins, en prenant des mesures incitatives pour attirer les compétences médicales.
- Améliorer les conditions de travail des jeunes médecins, grâce à des mesures concrètes pour limiter leur exode et leur offrir un environnement professionnel stable.
- Préparer un nouveau texte législatif régulant l’exercice de la médecine dans le secteur privé, en encourageant les sociétés médicales professionnelles pour réduire l’anarchie et inciter les médecins expatriés à revenir et investir en Tunisie.
- Renforcer le contrôle de l’exercice de la médecine parallèle, en intensifiant les inspections et les visites de surveillance conjointes pour protéger la santé des citoyens.
- Établir des normes éthiques pour la publicité médicale, afin de limiter les abus sur les réseaux sociaux tout en respectant le droit à l’information sanitaire.
Par ailleurs, le ministre de la Santé a affirmé lors de la réunion que son département était en train de revoir les textes réglementaires et législatifs pour garantir un cadre unifié pour les médecins de première ligne.