Mustapha Filali n’est plus

Mustapha Filali, membre de l’assemblée constituante et premier ministre de l’agriculture de la Tunisie indépendante est décédé ce dimanche 20 janvier 2019 à l’âge de 98 ans.
Homme politique et syndicaliste, le défunt a été le premier à occuper le portefeuille de l’agriculture après l’indépendance.
Filali a suivi ses études à Sadiki puis à la Sorbonne où il a obtenu une maîtrise en lettres arabes.
A son retour à Tunis, il exerça les fonctions de professeur d’arabe et de philosophie et était actif à l’UGTT. Il a contribué à l’élaboration du programme économique et social de l’Union et qui a été ensuite adopté au congrès du Néo Destour en novembre 1955 à Sfax.
En octobre 1957, il a été chargé du portefeuille de l’information en remplacement de Abdallah Farhat. Il y resta jusqu’au 30 décembre 1958 pour quitter le gouvernement ensuite.
D’octobre 1971 à octobre 1972 il a occupé le poste de directeur du PSD pour être remplacé par Ferjani Belhaj Ammar.
Mustapha Filali avait été élu membre de l’assemblée constituante en 1956 pour la cisconscription de Kairouan-Jlass. Il a été élu à l’assemblée nationale en 1959 et 1964.
Son nom a été proposé en tant que premier ministre lors du dialogue national en 2013. Après avoir accepté la proposition il s’était retiré invoquant son âge avancé.
Au plan international, Filali a été directeur du bureau du Maghreb arabe de l’OIT à Alger et est actuellement membre du conseil des secrétariats du centre des études arabes à Beyrouth.
Parmi ses oeuvres, on citera « l’Islam et le nouvel ordre économique mondial » et « le grand maghreb arabe : l’appel de l’avenir ».
Qu’il repose en paix.

Related posts

Le ministre des Affaires étrangères Mohamed Ali Nafti en visite au Qatar

Un bus fonce dans un café à Kairouan : frayeur, chaos et plusieurs blessés à déplorer (Vidéo)

Coopération tuniso-chinoise : Chargement du premier lot de bus King Long à destination de la Tunisie