Abdeljelil Temimi, historien spécialisé dans les influences culturelles et architecturales des Ottomans et des Morisques dans le monde arabe.
Et si l’on remplaçait le Chef du gouvernement Youssef Chahed ? C’est ce que propose l’historien Abdeljelil Temimi dans une lettre ouverte publiée sur Facebook à l’attention du président de la République, Béji Caïd Essebi. « Nous proposons la nomination d’une personnalité économique de premier plan, maîtrisant les enjeux de l’économie et de la finance, à savoir Mustapha Kamel Nebli : un homme d’État aux nombreuses qualités », peut-on lire dans la lettre.
L’historien propose, également, un nouveau gouvernement composé, au maximum, de 12 ministres. « Tous les acteurs capables de sauver le pays de cette situation catastrophique devront y participer », déclare encore Abdeljelil Temimi. D’autre part, il appelle à la tenue d’une conférence nationale dans l’objectif d’instaurer une paix politique et sociale, capable de durer jusqu’à la fin du mandat présidentiel (2019). « Durant cette période de paix, le gouvernement doit se consacrer sur les réformes importantes à mener, à travers l’élaboration d’un nombre de décrets nécessaires pour faire face à la situation particulière du pays », écrit-il, et de conclure sa lettre : « il s’agit d’un conseil. Je crois fort qu’il représente une sortie de crise pour le pays ».