Samir Tlatli un artiste photographe professionnel d’origine tunisienne installé à Paris, est venu passer des vacances en Tunisie mais a été arrêté pour une raison invraisemblable.
Sur son compte Facebook, Samir Tlatli a indiqué qu’il était venu en vacances en Tunisie, avec l’intention de dégainer son objectif le plus souvent possible.
Au cours de sa balade sur la route de Mrezga qui mène de Nabeul à Hammamet, il tombe en admiration devant de beaux palmiers de belles tailles, qu’il décide d’immortaliser.
Toutefois, quelques minutes plus tard, il est arrêté par une voiture banalisée de la brigade anti-terroriste qui lui signale qu’il avait pris en photo les palmiers de la maison du gouverneur de Nabeul.
Samir Tlatli leur explique qu’il ne savait pas que s’était la maison du gouverneur et qu’il n’y avait ni drapeau, ni garde, ni panneau d’interdiction de photographier mais en vain, les policiers ont, après quelques coups de fil, décidé de le conduire au poste de police a-t-il fait savoir.
« Là-bas j’ai été interrogé longuement, et j’ai eu droit à des leçons de morale de ce qu’il faut et de ce qu’il ne faut pas photographier. On a fini quand même par me faire signer je ne sais quoi, puis me libérer » a ajouté Samir Tlatli précisant qu’une fois rentré chez lui il n’a pas réussi à expliquer à son fils de 5 ans, à qui il avait promis d’aller à la plage, la nature de l’empêchement qu’il a eu.