Nabeul: Les aspirateurs de déchets débarquent à Tazarka (Vidéo)

Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce samedi 25 novembre 2017, Moez Kacem, secrétaire général de l’association de l’environnement de Tazarka, relevant du gouvernorat de Nabeul, a affirmé que la municipalité de Tazarka, en coordination avec son association, vient d’acquérir une nouvelle machine  de nettoyage des rues,  ruelles, trottoirs, places publiques, marchés, parkings, halls, salles, quais, gares, pieds d’arbres, grilles d’arbres… Il s’agit d’une machine qui est en mesure d’aspirer les feuilles des arbres, les déchets en plastique, les débris en verre et les déchets en papier etc.
Il a précisé que cette acquisition s’inscrit dans le cadre de la volonté des autorités régionales et des composantes de la société civile à Tazarka de changer progressivement la configuration actuelle des opérations  de nettoyage. « Il n’est pas joli de voir en 2017 un agent qui traîne derrière lui une charrette et parcourir des kilomètres chaque jour. » a-t-il affirmé.
Moez Kacem a indiqué que cette machine de nettoyage est fréquemment utilisée par l’ensemble des communes belges à titre d’exemple. « En France aussi, c’est le seul matériel que les communes peuvent acquérir sans faire une consultation publique.
Quant au coût total de l’acquisition de cette machine, Moez Kacem a précisé que le tarif varie de 12000 à 15000 euros selon les options soit 45 mille dinars tunisiens. D’après lui, il s’agit d’un tarif raisonnable qui pourrait être revu à la baisse étant donné qu’une grande partie de cette machine, se fabrique dans l’une des usines de Tunisie. « Sa carcasse est fabriquée dans une entreprise basée à Zaghouan et ensuite exportée en Belgique où est installée la société mère en Belgique » a-t-il précisé. Et d’ajouter: » Cette machine est également économique avec une autonomie de recharge de 8h, elle peut parcourir 25km en linéaire. La salubrité de l’environnement ne peut pas se mesurer en termes d’argent. c’est la santé du citoyen qui est en jeu et par conséquent tout investissement dans ce sens ne peut être qu’un investissement gagnant. De même, le confort des agents de nettoyage est en point de mire et ce matériel serait une solution technologique pour motiver les agents de la commune et les fédérer autour d’un projet de conservation durable de l’environnement. »

[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/asso.tazarka/videos/892446784257692/ » width= »550″/]

 

Related posts

La MSB, première école de business en Tunisie et en Afrique francophone à obtenir la triple accréditation internationale

La Türkiye accueille près de 9 millions de visiteurs en 3 mois et réalise un revenu touristique record 

Arrestation du chanteur « Cheb Bechir «