Samedi 17 Mai 2014 a été tenue l’assemblée générale constitutive du syndicat régional des forces de l’ordre du gouvernorat de Nabeul à l’hôtel « les Jasmins ».
Ont été conviés à cette réunion des citoyens ordinaires, hommes d’affaires, des membres de l’UTICA et de l’UGTT, des représentants de la société civile, des représentants des métiers libéraux à l’instar d’avocats et médecins et des journalistes.
À la tribune, on trouvait plusieurs hauts fonctionnaires de la police de différents services appartenant à l’union nationale de syndicats des forces de sûreté tunisiennes dont le Secrétaire général Mr Montassar Materi, le porte-parole officiel de l’Union M. Imed Khalifa et le chargé des affaires juridiques M. Sahbi Jouini. Le parterre était constitué de différentes branches de la police à l’instar de police des secours, les services spéciaux, la circulation, l’antiterrorisme, la police touristique, etc.
Plusieurs discours et allocutions étaient prononcés à cette occasion exprimant le malaise des agents des forces de l’ordre dont notamment leur statut professionnel qui fut, selon les intervenants, un outil redoutable à l’oppression des citoyens et à la soumission des agents de la sécurité aux instructions, quelles qu’elles soient, écrites ou orales, légales ou pas…
Toute désobéissance, selon ledit statut, était passible de transfert devant le tribunal militaire. Dans ce sens, les policiers ont souligné leur volonté ferme d’instaurer une police républicaine qui se soucie d’appliquer les lois et de ne jamais sortir du contexte du droit national et international dans l’application de leur devoir et leur souci permanant de ne plus vouloir faire passer les intérêts d’une communauté par rapport à une autre.
Un autre procédé consiste, selon les allocutions prononcées, à mal payer les agents pour qu’ils soient toujours tributaires et dépendants. Le changement de statut est, toujours selon les intervenants, un impératif sine qua non qui ne saurait plus tarder.
Les intervenants ont souligné plusieurs autres irrégularités dans l’exercice de leur métier. Ils ont déploré l’absence de négociations sociales concernant leur branche, l’absence d’indemnisation par rapport aux accidents de travail qui ne sont pas rares dans le métier, absence de plafonnement des heures de service, privation du droit élémentaire à la citoyenneté par le biais de l’interdiction d’élire…
Le Secrétaire général s’est félicité, par ailleurs, de l’institution du syndicat des forces de l’ordre qui n’était pas chose aisée et le demeure encore surtout avec les mentalités qui règnent. Il s’est félicité également de l’édification d’un pôle judiciaire antiterroriste, sous la pression et les requêtes répétées des syndicats de police, et la création d’une nouvelle spécialité judicaire à savoir le juge antiterroriste. Il a annoncé, dans ce sens, que l’existence du juge antiterroriste est une victoire singulière pour les forces de l’ordre.
D’autres interventions ont suivi et ont souligné l’impératif d’encadrer socialement les policiers et de leurs fournir les moyens nécessaires à une vie descente et notamment en ce qui concerne la couverture sociale, la santé et le logement.
La réunion s’est terminée par un appel solennel à l’adresse des acteurs de la société civile à aider les syndicats de police. Les congressistes n’ont pas manqué, à cette occasion de saluer la mémoire du combattant suprême, leader de la nation, le Président Habib Bourguiba.
Le syndicat a été institué avec 8 membres dont voici la liste et la répartition des responsabilités :
Mr Mohamed Dridi (affectation : police secours) : secrétaire général ;
Mr Helmi Saada (affectation : brigade touristique) : secrétaire général adjoint ;
Mr jamel Anizi (affectation : administrateur) : Porte-parole officiel ;
Mr Azhar Kechroudi (affectation: police circulation) : trésorier ;
Mr Mohamed Gerouachi (affectation: police antiterroriste) : trésorier adjoint ;
Mr Hassine Hfaiedh (affectation: administrateur): chargé des affaires juridiques ;
Mr Nabil Ammar (affectation: services spéciaux) : chargé des affaires sociales ;
Mme Siwar Ben Mohamed (affectation : brigade touristique) : Chargé des affaires de la femme.
Anis Somai