Les dernières inondations ayant ravager le gouvernorat de Nabeul continuent à centraliser l’intérêt des pouvoirs publics engagés dans la recherche de moyens à même de rétablir les choses dans leur état normal.
Et depuis lundi, les années fusent de partout pour atténuer la douleur des victimes de cet épisode pluvieux catastrophique.
Après le conseil des ministres tenu à Nabeul même et présidé par le chef du gouvernement, chaque ministre s’est chargé d’annoncer les mesures arrêtées pour son domaine d’intervention et le montant qui sera consacré pour redonner espoir aux habitants touchés par ces inondations.
Dans ce contexte, le ministère de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la pêche consacrera une enveloppe de 6 millions de dinars de son budget de développement pour l’exercice 2018 (les projets programmés) pour dédommager les dégâts subis au niveau de l’infrastructure agricole après les inondations survenues dans le gouvernorat de Nabeul, a déclaré, mercredi, le ministre de l’agriculture Samir Taieb.
Intervenant lors d’un séminaire sur la recherche et l’innovation agricole à l’horizon 2030, Taieb a ajouté que son département prendra des dispositions exceptionnelles et urgentes pour dédommager tous les agriculteurs touchés par les inondations après l’évaluation des dégâts.
» 19 équipes sont, depuis dimanche, à pied d’œuvre pour inspecter toutes les exploitations agricoles situées dans toutes les délégations du gouvernorat de Nabeul« , a indiqué le ministre.
Et d’ajouter » avant mi octobre 2018, un bilan final sur les dégâts enregistrés au niveau de la production végétale et animale sera établi et à la lumière de ce bilan, un conseil ministériel validera les résultats et donnera l’ordre de décaisser ces montants « .
22