Le ministère de la Santé a d’ores et déjà mis en garde contre les risques de contamination à Nabeul suite aux tragiques crues qui ont frappé le gouvernorat depuis samedi 22 septembre 2018.
Le directeur de la protection sanitaire relevant du ministère de la Santé, Mohamed Rabhi, a souligné ce mardi 25 septembre 2018 que la situation au sein du gouvernorat risque de devenir plus dangereuse. Intervenant dans Ahla Sbah, Rabhi a assuré que ce danger reste réel tant que les précautions nécessaires n’auront pas été prises, notamment l’évacuation de l’eau, de la boue et au niveau du nettoyage.
« Tout se mélange dans ce genre de situations : eaux usées, déchets, boues, ce qui risque de générer une pollution bactérienne et développer des maladies », a-t-il mis en garde. Le responsable du ministère de la Santé a rappelé que plusieurs zones du gouvernorat de Nabeul font face à des coupures d’eau. Dans ce contexte, il a aussi mis en garde contre la consommation de l’eau des puits qui est exposée aux contaminations. « Il faut bien veiller à bouillir cette eau et à la purifier à l’eau de javel« , a-t-il expliqué, appelant aussi à bien laver les aliments et à se laver les mains régulièrement, étant donné qu’elles constituent l’une des voies royales de la propagation des bactéries.
Autre élément qui risque d’aggraver la situation selon Mohamed Rabhi : les flaques d’eau, au même titre que les conditions climatiques. De fait, la chaleur constitue un autre vecteur facilitant la propagation des micro-organismes. « Nous avons mis à la disposition du gouvernorat plusieurs brigades sanitaires. S’il le faut, nous renforcerons les effectifs par le biais d’autres brigades venant des autres gouvernorats », a-t-il encore précisé.
Nabeul : le risque de contamination bactérienne est réel
Photo d'illustration.