Une vague de frustration et d’indignation déferle parmi les agriculteurs producteurs d’agrumes de Nabeul en raison de la coupure du système d’irrigation. C’est ce qu’a révélé Imad El Bay, le président de l’Union régionale d’agriculture de Nabeul, Imed El Bey, lors d’une déclaration faite aujourd’hui à Mosaïque FM.
Des agriculteurs se sont rassemblés hier et aujourd’hui devant les bureaux de la délégation de l’agriculture de Nabeul, exigeant que les autorités locales leur fournissent de l’eau pour l’irrigation de leurs cultures, dans l’espoir de sauver une partie de la récolte à venir.
Une réunion est actuellement en cours au siège de l’Union régionale d’agriculture de Nabeul, réunissant des agriculteurs, ainsi que des responsables régionaux. Imed El Bey a révélé l’échec d’une réunion tenue hier au cours de laquelle aucune solution n’a été trouvée pour fournir de l’eau aux agriculteurs.
« Les agriculteurs sont aujourd’hui impuissants à sauvegarder leurs exploitations, car le ministère de tutelle, malgré ses promesses, n’a fourni que 7 millions de mètres cubes d’eau au lieu des 37 millions promis pour la saison de floraison d’avril, mai et juin. Cela, sous prétexte que les pluies survenues à cette période n’étaient pas suffisantes pour les cultures« , a-t-il expliqué.
Il a poursuivi en soulignant que les températures record de cette année ont causé des dommages aux récoltes d’agrumes, aggravant la colère des agriculteurs en raison de la coupure de l’eau d’irrigation depuis plus d’une semaine.