Nabeul : l’indemnisation des sinistrés sera accélérée, selon la FTUSA

Photo d'illustration.

Intervenant dans Expresso ce lundi 24 septembre 2018, le directeur exécutif de la Fédération Tunisienne des Sociétés d’assurance (FTSA), Kamel Chibani, est revenu sur le rôle des assureurs dans la gestion des catastrophes naturelles, comme celle ayant récemment frappé le gouvernorat de Nabeul.
« C’est un dossier prioritaire pour la FTUSA et le versement des indemnités sera accéléré », a-t-il assuré au micro de Wessim Belarbi. Les inondations, selon le directeur exécutif, ne constituent pas des phénomènes inédits en Tunisie. « On se souvient des inondations de 1969 qui ont coûté près de 35 millions de dinars. La Tunisie est principalement touchée par les crues, les rafales de vent, la sécheresse et les tremblements de Terre dont on ne parle que très peu », a-t-il expliqué.
Les contrats d’assurance qui seront sollicités en cas de catastrophes naturelles sont des contrats complémentaires, complétant les assurances dommages. Elles couvrent, poursuit-il, les constructions privées et professionnelles, les automobiles, le matériel, les équipements des industriels et mêmes les animaux pour les agriculteurs.
Au sujet des hôtels impactés, le directeur exécutif de la FTUSA a précisé que des experts ont été envoyés pour évaluer les dégâts et élaborer leurs rapports. Les voitures sinistrées seront également indemnisées pour les assurées.
D’autre part, Kamel Chibani a indiqué que la FTUSA est en train de travailler sur la réforme du secteur des assurances. Dans ce cadre, elle a proposé une révision complète du code de l’assurance. « Elle est en cours« , a-t-il précisé. D’un autre côté, le directeur exécutif a appelé à rendre la souscription à une assurance pour les catastrophes naturelles obligatoire, comme c’est le cas au Maroc, en Algérie et en Turquie.
D’un autre côté, il a souligné l’importance de créer une agence nationale de lutte contre les catastrophes naturelles. « Elle sera chargée d’intervenir à travers des études approfondies de chaque zone du pays, ce qui permettra de minimiser les dégâts des catastrophes naturelles », a-t-il encore ajouté.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Dossier de complot allégué : la justice reporte son verdict