Lors d’une opération de contrôle effectuée conjointement par la Direction régionale de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires à Nabeul (INSSPA), la police municipale, la sécurité publique et la chambre de la production animalière, une tonne de viande de volaille avariée a été découverte dans un abattoir anarchique à Nabeul, durant la journée d’hier, dimanche 24 novembre.
Dans une déclaration accordée ce matin du lundi 25 novembre à l’Agence TAP, Omar Slimi, directeur régional de l’INSSPA à Nabeul, a précisé que cette quantité de viandes avariée a été saisie. Il s’agit de 969 kilogrammes de viandes
de volailles et dérivés, de 130 poules et de 193 poulets entiers qui sont tous avariés ou impropres à la consommation et qui auraient pu mettre la santé des consommateurs en danger. Le responsable a indiqué que cette quantité saisie sera détruite conformément à la loi.
Il a ajouté que cette opération s’inscrit dans le cadre du programme de contrôle commun lequel vise d’assurer a sécurité sanitaire et la qualité des productions alimentaires et de protéger la santé des consommateurs. Il a par ailleurs précisé que cette intervention a eu lieu suite à l’émission d’un avis par le poste de la police municipale de Nabeul quant à l’existence d’un abattoir anarchique dans une ferme agricole relevant de la délégation de Nabeul.
Slimi a ajouté que l’équipe a enregistré l’absence des nécessités les plus élémentaires dans ce local notamment au niveau de l’infrastructure et des équipements nécessaires à une telle activité. Et ce, à côté de l’absence totale de tout contrôle vétérinaire et sanitaire, ce qui va totalement à l’encontre des règlements de la sécurité sanitaire et du contrôle obligatoire à l’exercice de toute activité d’industrie de volaille ce qui expose la santé et la sécurité du consommateur aux dangers.