Nabeul: une pénurie du lait à l’horizon?

Sur le plan national, il semble que la crise du lait est derrière nous, du moins pour les 6 prochains mois comme l’a indiqué Anis Kharbach, membre du Conseil Central de l’Union Tunisienne d’Agriculture et de La Pêche (UTAP). Pourtant, à Nabeul, une pénurie relative est visiblement observée. Dans certains commerces, les citoyen(ne)s ne peuvent pas se procurer plus de 2 paquets de lait par client (2×6 briques).

Intervenant sur Mosaïque FM ce mercredi 6 septembre 2023, le directeur régional du Commerce à Nabeul, Samir Khalfaoui, assure qu’il est prématuré de parler d’une baisse de la production du lait dans la région. Actuellement, poursuit-il, les services de l’organe de l’État qu’il dirige sont en train de surveiller les stocks stratégiques des produits de base, dont ceux du lait et des œufs, « Nous n’avons pas constaté une pénurie pour le lait », a-t-il déclaré.

Le stock à Nabeul avoisinent les 2,73 millions de litres. Les unités de production ont acheté 8,375 millions de litres de lait frais en août 2023. Au total, selon le même responsable, 6,340 millions de litres ont été produits.

Réagissant à ces propos, le président du bureau régional de l’UTAP à Nabeul, Sami Houidi, affirme que les prémices d’une crise du lait sont bel et bien réels. Et pour cause: les faibles effectifs des vaches laitières et la hausse des prix de leur nourriture.

De plus, actuellement, il ne s’agit pas de la période du pic de la production, sachant que l’on s’approche de la saison des amours des animaux. Dans ce contexte, selon le syndicaliste, les autorités compétentes n’ont pas su apporter de solutions concrètes à la hausse des prix de la nourriture des animaux au fil des saisons. Il exclut la possibilité de résoudre cette crise par l’importation.

Related posts

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau