Les choses s'accélèrent au sein du ministère des Affaires Étrangères depuis quelques jours. De fait, Nabil Ammar, Chef de la Diplomatie tunisienne, a multiplié les rencontres et les appels téléphoniques. Il y avait, notamment, Paolo Gentiloni, Commissaire européen chargé de l'économie qui a été reçu le lundi 27 mars 2023.
C'était une rencontre d'une grande importance compte tenu du contexte politique, économique et des tensions qui marquent actuellement les relations entre la Tunisie et l'Union Européenne (UE). Nabil Ammar, selon un communiqué de la Diplomatie tunisienne, a appelé les autorités européennes à se montrer plus compréhensives au sujet de la particularité de la situation tunisienne. Gentiloni, pour sa part, a assuré que l'UE se tient prête à apporter son appui à la Tunisie.
Ce mardi 28 mars 2023, Nabil Ammar a reçu deux ambassadeurs : Ulla Krauss- Nussbaumer, ambassadrice de la République d'Autriche en Tunisie, et Jospef Renggli, ambassadeur de la Confédératon Suisse en Tunisie. Les deux parties se sont dites disposées à développer leur partenariat. La Suisse, pour sa part, s'est dite prête à poursuivre sa coopération à l'avenir.