Le président de la République, Kaïs Saïed, a inauguré hier, lundi, l’Académie diplomatique internationale en présence du ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar, du ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, ainsi que de nombreux hauts responsables et diplomates tunisiens et chinois.
Le président de la République, Kaïs Saïed, a donné, à cette occasion, le coup d’envoi de l’Académie diplomatique internationale, couronnant ainsi un long parcours de formation des diplomates tunisiens, assuré par l’Institut diplomatique depuis 1997.
Lors de son allocution, le chef de la diplomatie tunisienne Nabil Ammar, a exprimé ses remerciements au président de la République pour avoir supervisé la cérémonie d’inauguration de cette institution nationale.
Il a également exprimé sa profonde gratitude envers la République populaire de Chine et au ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine Wang Yi, en visite en Tunisie, pour leur contribution à la construction de cet établissement. Le ministre a souligné le fait que l’inauguration de l’Académie coïncide avec la célébration du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine.
Nabil Ammar a considéré que l’inauguration de cet établissement vient confirmer l’engagement envers l’amélioration continue des performances de la diplomatie tunisienne et le développement de son efficacité. Il a souligné qu’elle représente un pont de communication avec différents pays frères et amis, en soutenant la coopération avec les institutions de formation diplomatique dans le monde entier et en contribuant à répandre et promouvoir les concepts et les valeurs nobles de la diplomatie au service de la paix et la sécurité internationales.
Il a ajouté que cette Académie diplomatique internationale constitue une autre étape dans l’histoire de l’amitié tuniso-chinoise fondée sur la volonté politique sincère des deux pays de promouvoir la coopération.
Le chef de la diplomatie tunisienne a fini par préciser que l’Académie diplomatique internationale à Tunis entamera la formation de la 24e promotion des attachés des Affaires étrangères.
Il convient de rappeler que le ministre des Affaires étrangères de la République populaire de Chine, Wang Yi, effectue une visite officielle de trois jours en Tunisie à la tête d’une haute délégation. Cette visite qui prendra fin ce mardi 16 janvier coïncide avec la célébration du soixantième anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Tunisie et la Chine.