Nabil Ammar : le Forum FNCTE est purement tunisien et illustre la politique diplomatique claire du pays

Lors du point de presse tenu aujourd’hui, mercredi 7 août 2024 au siège de l’Académie Diplomatique internationale de Tunis à l’occasion de la clôture des travaux du Premier Forum National des Compétences Tunisiennes à l’Étranger (FNCTE), organisé par le ministère des Affaires Étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’Étranger, sous le Haut patronage du Président de la République, le ministre du département diplomatique a donné une brève allocution avant de répondre aux interrogations des journalistes présents.

D’emblée, et sans y aller par quatre chemins, le chef de la diplomatie a tenu à clarifier que l’organisation du forum a pu voir le jour grâce, d’abord, au soutien du président de la République en tant que chef suprême de la diplomatie qui adhère totalement à l’approche diplomatique mise en place (laquelle mise sur les compétences tunisiens notamment à l’étranger), et aussi grâce aux travaux, depuis deux ans, de son département qui a fait du changement des liens communicationnels avec la diaspora à l’étranger son véritable fer de lance.

Rendons à César ce qui est à César!

« Contrairement à ce qui a été relayé hier par certains médias, qui semblent avoir mal saisi, je tiens à préciser que la seule partie organisatrice de ce forum est la Tunisie! La Tunisie qui est représentée par l’État et par le ministère des Affaires étrangères. Cela dit, tous les intervenants ayant pris part à la séance d’ouverture ont été nos honorables invités. Nous sommes des gens inclusifs et apprécions toutes les initiatives qui corroborent notre vision et qui sont à même de renforcer notre approche en ce qui concerne le rassemblement des compétences tunisiennes qui résident à l’étranger. Mais, faut-il que je précise que seule la diplomatie Tunisienne, depuis sa plus haute sphère qu’est le Président de la République pour arriver à nos ambassades et nos consulaires et en passant par le travail monstre effectué par quatre fonctionnaires appartenant au département des Affaires Étrangères, qui sont derrière la tenue de ce Forum », a précisé le ministre.

Cela dit, ajoute-t-il, « je tiens à noter qu’il s’agit d’un Forum purement tunisien ! Il s’agit d’un effort propre à la Tunisie et qui doit d’ailleurs, faire la fierté de chacun d’entre nous, dont les 350 compétences invitées qui ont tenu à participer et à prouver qu’ils veulent mettre leurs compétences au service de ce pays. Et ce, en guise de reconnaissance à la mère patrie qui les a formées et pour mettre leur empreinte, avec nous, durant cette phase de construction et de défi pour renforcer leur appartenance à la Tunisie », note-t-il encore.

Et de conclure l’allocution en ces termes: « J’ai tenu à clarifier ces points pour que, tous ensemble, nous veillons à démontrer qu’ici, nous ne comptons que sur les compétences tunisiennes, nous ne tenons compte que des propositions issues de la part de Tunisiens. Car la Tunisie a une politique diplomatique très claire avec laquelle, nous, autres représentants de la diplomatie, sommes en parfaite harmonie avec la politique générale de l’État qui veut compter sur les moyens nationaux propres durant cette phase de reconstruction », conclut-il.

Abir CHEMLI

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau