Le président de l’ISIE (Instance supérieure Indépendante pour les Élections), Nabil Baffoun, a été interpellé sur le passage de Nabil Karoui au second tour de l’élection présidentielle anticipée. Dans une déclaration aux médias ce lundi 16 septembre 2019, Nabil Baffoun a affirmé que le cas d’un candidat à la présidentielle incarcéré n’est pas prévu par le code électoral. Il considère, dans ce même contexte, qu’il n’existe aucune contradiction entre le code pénal et le code électoral en ce qui concerne la candidature du président du parti Au Cœur de la Tunisie, emprisonné depuis près de 3 semaines.
Cette question, poursuit-il, relève du code pénal. De ce fait, c’est au juge d’instructions de se prononcer. « C’est lui qui a le pouvoir discrétionnaire dans cette affaire. D’ailleurs, c’était le cas concernant la participation du candidat à la campagne électorale« , a-t-il expliqué.
Rappelons que Nabil Karoui est arrivé deuxième à l’élection présidentielle anticipée selon les résultats préliminaires de l’ISIE et le sondage de sortie des urnes de Sigma Conseil, juste derrière Kaïs Saïd.