Dans une vidéo partagée sur sa page Facebook, le soir du dimanche 4 février, l’ancien président de l’instance supérieure indépendante des élections Nabil Bafoun a indiqué qu’il a été interdit de voyager parce que “la fonction mentionnée dans son passeport délivré l’année dernière (membre de l’ISIE) n’est pas conforme à son état actuel”. Bafoun qui vient d’être sollicité en Mauritanie pour présider une instance chargée de suivre les prochaines élections en Mauritanie (Mai 2023) a fait savoir qu’il savait auparavant qu’il était classé S17.
Par ailleurs, Bafoun a révélé également qu’il n’arrive pas à reprendre ses activités en tant que huissier notaire après le refus du ministère de la Justice de lui accorder l’autorisation.
Nabil Bafoun a dénoncé la politique de répression dont il fait l'objet à cause de ses attitudes envers ce qui se passe sur la scène politqiue.qu'il considère comme “absurde”.
Il convient de rappeler que Nabil Bafoun avait qualifié de “non-constitutionnel” le recours de Kaïs Saïed au fameux article 80 pour geler l’ARP et accaparé le pouvoir. Une attitude qui lui a valu la destitution de son poste à la tête de l’ISIE.