Le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui a annoncé que son bloc parlementaire œuvrera à retirer la confiance des ministres de souveraineté du gouvernement de Hichem Mechichi après le passage de ce dernier.
En marge de la plénière consacrée au vote de confiance au gouvernement Mechichi tenue en ce mardi 1er septembre 2020, Karoui a précisé que les ministres en question étaient désignés par la ministre-conseillère, cheffe du cabinet du président de la République, Kaïs Saïed, Nadia Akacha.
Et de soutenir que c’était Akacha qui avait imposé les ministres de souveraineté au chef du gouvernement désigné un quart d’heure avant l’annonce de la composition de son nouveau gouvernement.
Il est à noter que pour Nabil Karoui, le gouvernement de Mechichi était celui du du chef de l’Etat, Kaïs Saïed qui doit en assumer la responsabilité. Saïed ne souhaitait pas, aussi, faire participer les partis politiques dans le prochain gouvernement d’où son choix de Mechichi en tant que chef du gouvernement.
Le président de Qalb Tounes avait, par ailleurs, jugé que le paysage politique actuel était étrange vu que ceux qui ont remporté les élections ne gouverneront pas. Il s’était, ainsi, interrogé sur l’utilité des élections puisque ce sont les indépendants qui constitueront la nouvelle équipe gouvernementale assurant que l’important pour un gouvernement est d’avoir un plan pour éradiquer la pauvreté indépendamment de son appartenance partisane.
Rappelons que lors de leur première rencontre, Karoui avait assuré que Mechichi était une personne intelligente qui ne reproduira pas les erreurs du gouvernement précédent [Celui d’Elyes Fakhfakh, NDLR].
Nabil Karoui avait, également, précisé qu’il ne s’opposait pas à l’adhésion d’aucune partie à la prochaine composition gouvernementale jugeant que la minorité n’a pas le droit d’imposer ses positions sur la majorité, selon ses dires.
Lire aussi :
Oussama Khelifi: Qalb Tounes ira mardi à l’ARP avec l’intention de voter en faveur du gouvernement Mechichi »
Qalb Tounes voterait en faveur du gouvernement Mechichi
Rencontre secrète entre Mechichi et Karoui : Qalb Tounes ferait partie du prochain gouvernement
Kaïs Saïed, gouvernement, Hichem Mechichi : les déclarations explosives de Nabil Karoui
Mechichi : Le prochain gouvernement sera celui de compétences indépendantes par excellence
Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi