Présente au festival de Cannes 2018, la réalisatrice Tunisienne, Nada Mezni Hafaiedh a dénoncé sur son compte Facebook un acte de discrimination dont son film « Au delà de l’ombre » a été victime.
Nada Mezni Hafaiedh a indiqué qu’un responsable du stand qui devait représenter tous les films Tunisiens au Festival de Cannes a décidé de ne pas exposer les flyers de son film car ce dernier raconte le quotidien de la communauté LGBT, en Tunisie et son combat contre la discrimination.
Ce film qui donne la parole aux homosexuels a été primé au Festival des Journées Cinématographiques de Carthage 2017 et a reçu le Tanit de bronze.
Voyant son film mis à la marge, ignoré et d’une certaine façon, un peu censuré, la réalisatrice Tunisienne n’a pas pu se retenir et a écrit: « C’est scandaleux ce qui s’est passé au stand tunisien !!
Hier, je suis allée au stand tunisien pour déposer le lot des flyers de mon film : « Au delà de l’ombre » et à ma grande surprise, à mon retour au stand , une heure après, je ne retrouvais plus le lot à peine déposé !! Je demandais une explication à la jeune demoiselle responsable du stand, sa réponse était qu’elle ne sait pas qui a pris les flyers de mon film . Je n’ai pas réagi pour ne pas créer de problème !
Aujourd’hui je reviens au stand avec un autre lot de flyers et je trouve une autre responsable du stand au nom de « Karima », à qui je demande gentiment si jamais elle avait vu le lot de flyers déposé hier, elle me répond agressivement « non » et que c’est elle qui décide quoi mettre ou pas … et que je n’ai pas le droit de toute façon de déposer quoique ce soit !!! À ce moment là , « mon autre côté » s’est manifesté … Je ne me suis pas laissée faire c’est clair !! Le comble est que la personne qui , apparemment , a pris ou plutôt confisqué les flyers de mon film, est un homme responsable au sein du Centre National du Cinéma Tunisien, et qui doit certainement être contre le thème du film, par conviction personnelle !!
Mais franchement dites moi, c’est quoi ça !!! Comment embaucher une telle personne par une institution , censée promouvoir notre cinéma national !!!
Le stand tunisien devrait représenter tous les films tunisiens sans exception et tous les réalisateurs et producteurs tunisiens sans discrimination !!«