Nadia Akacha, femme de l’ombre ? : Les précisions de Rachida Ennaïfer

Suite aux allégations selon lesquelles la ministre-conseillère, cheffe du cabinet du président de la République, Kaïs Saïed, Nadya Akacha aurait désigné certains membres du gouvernement de Hichem Mechichi, la conseillère à la présidence de la République chargée de la communication, Rachida Ennaïfer est intervenue, ce mercredi 2 septembre 2020 sur les ondes de Mosaïque FM.
Ennaïfer a, ainsi, expliqué qu’il s’agit tout simplement d’une campagne financée par des parties étrangères visant le cabinet présidentiel et le chef de l’Etat en harcelant sa cheffe de cabinet.
Et de soutenir que le cabinet de Kaïs Saïed regorge de compétences dans les domaines de la diplomatie, de la société et de l’économie. Elle a, de ce fait, assuré que ces campagnes étaient orchestrées car l’équipe présidentielle travaillait en harmonie et silence, selon ses dires, ouvrant la porte devant plusieurs interprétations.
Rachida Ennaïfer a, par ailleurs, justifié ces attaques par une mentalité machiste qui ne souhaite pas voir la gent féminine réussir et gravir les échelons dans sa carrière.
Il est à noter que c’est notamment le président de Qalb Tounes, Nabil Karoui qui avait affirmé que les nominations aux ministères de souveraineté étaient effectuées par Nadya Akacha. Cette dernière avait, également, imposé ses choix au chef du gouvernement désigné un quart d’heure avant l’annonce de la composition de son nouveau gouvernement.
Outre Qalb Tounes, Ennahdha et la Coalition Al Karama ont, eux-aussi, assuré que Kaïs Saïed s’est immiscé dans les choix des membres du prochain gouvernement ainsi que dans la démarche adoptée par Mechichi dans cette désignation.
Ces mêmes parties -ayant prétendu que le nouveau gouvernement a été imposé par Kaïs Saïed le rendant le sien- ont, par ailleurs, assuré que la réunion tenue entre le chef de l’Etat et certains représentants des blocs parlementaires était un appel à ne pas accorder la confiance à Mechichi en dépit de l’engagement de Kaïs Saïed à ne pas dissoudre le Parlement en cas de rejet du gouvernement.

Lire aussi :

Officiel : Composition du gouvernement de Hichem Mechichi
Biographies des ministres proposés dans le gouvernement Mechichi (Mise à jour)
Kaïs Saïed recadre fermement ses détracteurs (Vidéo)
Le gouvernement de Hichem Mechichi obtient la confiance du Parlement

Related posts

Tunisie-ONU : Préparatifs en cours pour la conférence internationale de Tunis sur les opérations de paix

La Tunisie prend part à la conférence onusienne sur le maintien de la paix à Berlin

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation