Dimanche 20 octobre, Mohamed Ali Nafti, ministre des affaires étrangères, de l’immigration et des Tunisiens à l’étranger, a rencontré son homologue algérien, Ahmed Attaf, dans le cadre de sa visite officielle en Algérie, les 19 et 20 octobre.
Lors de cette réunion, les deux ministres ont abordé :
- La coopération bilatérale : Ils ont examiné les relations entre la Tunisie et l’Algérie, soulignant l’importance d’un partenariat stratégique.
- Les domaines de collaboration : Ils ont convenu de renforcer la coopération dans des domaines tels que le commerce, l’investissement, l’énergie, le transport, la santé et la sécurité alimentaire.
- l’intégration des communautés : La nécessité de faciliter l’intégration des Tunisiens en Algérie et des Algériens en Tunisie a été discutée, notamment par l’amélioration des législations.
Les ministres ont également abordé des questions d’intérêt commun, comme :
- La cause palestinienne
- La situation au Liban
- Les conditions en Afrique
À l’issue de la réunion, une conférence de presse a été organisée pour souligner la profondeur des relations entre les deux pays et leur engagement à les renforcer.
En marge de la visite, Nafti a rencontré des hommes d’affaires tunisiens en Algérie, écoutant leurs préoccupations pour améliorer les relations économiques. Il a encouragé les investissements tunisiens en Algérie et la diversification des projets.
Enfin, lors d’une rencontre avec la communauté tunisienne en Algérie, Nafti a salué leur rôle en tant que pont culturel entre les deux nations et a souligné l’intérêt du président Kaïs Saïed pour les Tunisiens à l’étranger.