Rares ont été les sorties médiatiques de la Cheffe du gouvernement désignée, Najla Bouden, depuis sa nomination. D’ailleurs, on a même du mal à reconnaître sa voix pour l’instant ! Dans tous les cas, l’intéressée s’est exprimée, sur Facebook, dans la soirée de ce jeudi 7 octobre 2021. C’était l’occasion pour elle de revenir sur le gouvernement qui se fait attendre.
« Dans les prochains jours, la composition du nouveau gouvernement sera dévoilée. Il sera essentiellement composé de jeunes et de femmes », a-t-elle écrit. C’est une nouvelle encourageante. Néanmoins, il ne faut pas désigner des jeunes et des femmes juste parce qu’ils sont des jeunes et des femmes : nous avons besoin de compétences. Et bien entendu, les compétences jeunes et féminines sont nombreuses. Il faut juste aller vers elles, loin du népotisme et du favoritisme.
L’autre point essentiel porte sur l’avenir d’un tel gouvernement. Sera-t-il chargé de diriger une période transitoire dans l’attente d’un référendum sur le régime politique ? Ou alors, sera-t-il présenté à l’ARP – qui est aujourd’hui gelée jusqu’à nouvel ordre par le président de la République conformément à l’article 80 de la Constitution – pour un vote de confiance ? Connaissant Kaïs Saïed, il est peu probable qu’il opte pour la seconde option. Affaire à suivre.
F. K