Le cheffe du gouvernement Najla Bouden a considéré que l'ancien modèle de développement a prouvé ses limites d'où la nécessité de le réviser afin qu'il soit à même de faire face aux défis actuels. La cheffe du gouvernement qui s'exprimait ce lundi 24 octobre 2022 lors de son intervention à l'occasion de la conférence tripartite de Haut niveau gouvernement – Union générale tunisienne du travail (UGTT) – Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA), sur thème ”Le dialogue social, levier de relance économique et sociale" a souligné la nécessité de créer un nouveau modèle de développement prenant en considération les profondes mutations économiques et sociales, respectant les principes de la transparence et de la bonne gestion des richesses ainsi que la bonne gestion des institutions publiques. Elle a ajouté que ce modèle devrait également contribuer à réaliser l'égalité et la justice sociale contrairement à l'ancien modèle qui était basé sur les inégalités sociales et la marginalisation.
Najla Bouden a dans ce contexte assuré que son gouvernement se penche depuis son investiture sur la mise en place d'une série de réformes selon une approche participative basée sur le dialogue. Elle a ajouté que ce travail acharné réalisé par son gouvernement tout au long de l'année a abouti à la signature le 15 octobre courant d'un accord avec des experts du Fonds Monétaire International (FMI).
Il convient de rappeler que la Tunisie vient de signer un accord au titre du "Mécanisme élargi de crédit (MEDC)" d'environ 1,9 milliard de dollars pour soutenir ses politiques économiques.
Les services du FMI et les autorités tunisiennes sont parvenus à un accord au niveau des services pour soutenir les politiques économiques de la Tunisie, avec un accord de 48 mois au titre du Mécanisme élargi de crédit, d'environ 1,9 milliard de dollars".