Avec la crise sanitaire, il y a, certes, les spéculateurs, les accapareurs et toute sorte de malfaiteurs. Mais il y a aussi la solidarité et l’unité des Tunisiens qui s’unissent dans cette période difficile pour aider ceux qui ont besoin de s’en sortir. Une nouvelle initiative a été lancée par la société civile, menée par Sahbi Ben Nablia, expert et professionnel en communication.
Il s’agit d’une campagne baptisée « Partageons ensemble » (naksmou maa baadhna), lancée en réponse aux pertes d’emplois et de revenus générées par la crise sanitaire. Cette période difficile a coïncidé, rappelle le professeur, avec le début du Ramadan. « C’est une approche qui s’inscrit dans l’optique de l’économie sociale solidaire. Il s’agit de collecter de l’argent en vue d’acheter du tissu qui servira, à titre d’exemple, à fabriquer des bavettes qui seront distribuées aux familles démunies », a-t-il expliqué dans une vidéo sur Facebook.
La campagne a déjà commencé à Sfax. De fait, 500 mètres de tissu ont été achetés par le collectif chargé d’appliquer la campagne « Partageons ensemble ». Il servira à fabriquer 130 blouses blanches. « Le coût unitaire est de 10 dinars. Le produit sera vendu à 16 TND, sachant qu’il est normalement commercialisé à 20 et à 23 dinars sur le marché. Les 16 dinars que nous proposons sont accessibles aux associations soucieuses d’équiper les municipalités et ceux qui veulent se protéger du nouveau coronavirus (COVID-19). La marge des 6 TND nous permettra de réaliser un chiffre d’affaires de 780 TND, qui seront distribués. L’opération sera réalisée à nouveau », a encore indiqué Sahbi Ben Nablia.
Plus encore : la campagne « Partageons ensemble » va permettre de rémunérer celles et ceux qui confectionneront les blouses blanches, et qui se sont retrouvées sans emplois et sans revenus à cause de la crise sanitaire. « Ces personnes toucheront une rémunération de 3,5 dinars par pièce fabriquée. L’initiative est basée sur la durabilité et la bonté », a conclu l’expert et professeur en communication.