Nasr Ben Soltana, président du Centre tunisien des études de la sécurité globale et ancien candidat à l’élection présidentielle, est revenu, lors d’une déclaration accordée à Réalités Online sur la récente décision du gouvernement Essid rejetant toute intervention militaire étrangère sur le sol libyen.
« Concernant l’intervention militaire étrangère en Libye, la position de la Tunisie est conforme aux principes de diplomatie. Il faut privilégier les concertations entre toutes les parties prenantes et éviter d’envenimer la situation » a-t-il expliqué.
Pour, Nasr Ben Soltana la décision prononcée par le chef du gouvernement Habib Essid a été prise suite à l’évaluation des intérêts nationaux du pays. En effet, une intervention militaire étrangère ne peut que décupler les conflits dans la région et faire régner un climat chaotique.
« Il faut soutenir l’armée nationale libyenne dans son combat contre l’organisation terroriste Daech. Les parties étrangères qui souhaitent intervenir doivent se contenter de fournir de l’aide logistique et armée sans pénétrer le sol libyen » a-t-il, ensuite soutenu.
H.M