Natalie Portman refuse d’aller en Israël pour recevoir le Prix Genesis

Natalie Portman a indiqué jeudi qu’elle n’assistera pas à la cérémonie de remise du prix Genesis  suite aux « événements récents » en Israël qu’elle juge « affligeants« , rapportent plusieurs médias internationaux.
Chaque année, le prix Genesis récompense des « individus extraordinaires » qui, grâce à leurs réussites professionnelles et leurs engagements envers la communauté juive et ses valeurs, sont source d’inspiration. Cette année, c’est Natalie Portman, née à Jérusalem, qui devait recevoir ce prix. La star hollywoodienne a indiqué jeudi qu’elle n’assistera pas à la cérémonie.
Natalie Portman n’a pas précisé de quels événements il s’agissait mais Israël a été récemment vivement critiqué pour sa réaction face aux manifestations massives à la frontière entre Gaza et Israël, où 28 Palestiniens ont été tués et des centaines, blessés par des tirs israéliens depuis le 30 mars. Israël déclare défendre sa frontière et estime que le Hamas mène des attaques sous couvert de manifestations.
« Madame Portman est une actrice accomplie, une activiste sociale engagée et un être humain merveilleux. Le personnel de la Fondation a aimé apprendre à la connaître au cours des six derniers mois, admire son humanité et respecte son droit d’être en désaccord public avec la politique du gouvernement d’Israël« , a déclaré l’organisation dans un communiqué.
« Cependant, nous sommes très attristés qu’elle ait décidé de ne pas assister à la Cérémonie du Prix Genesis à Jérusalem pour des raisons politiques. Nous craignons que la décision de Madame Portman ne politise notre initiative philanthropique« , ajoute le communiqué.
L’organisation a ainsi décidé d’annuler la cérémonie, sans préciser si l’actrice touchera quand même la dotation, qu’elle avait prévue de reverser à des programmes œuvrant pour les droits des femmes..
Par ailleurs, Miri Regev, ministre israélienne de la Culture a clairement accusé Nathalie Portman d’avoir adopté l’idéologie du BDS (Boycott, désinvestissement et sanctions), mouvement prônant des sanctions contre Israël pour l’isoler économiquement dans le but notamment de mettre fin à l' »occupation » des Territoires palestiniens. « Je suis attristée de voir que Natalie Portman est tombée comme un fruit mûr dans les mains des partisans du BDS« , a-t-elle déclaré dans un communiqué distribué aux journalistes israéliens.

Related posts

L’animateur à Radio Monastir Bokhari Ben Salah tire sa révérence

Moscou : Amira Dkhlia décroche le 2e prix du concours international « La Route vers Yalta »

Découverte archéologique majeure à Sbeïtla lors des travaux d’un hôpital régional