Deux jours après le drame de Kerkennah, les critiques à l’égard du gouvernement d’union nationale ont fusé de toutes parts. Le député d’Ennahdha, Habib Khedher, a pointé du doigt la responsabilité de l’appareil sécuritaire. « Il existe des lacunes et des manquements chez les sécuritaires », a-t-il lâché ce mardi 5 mai 2018 lors d’une plénière à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP).
Le député considère que le projet de la traversée vers l’Italie a été organisé sous leur nez. « Il faut des jours pour la préparer, et pourtant ils n’ont rien vu venir ! », a-t-il déploré. Le gouvernement a aussi failli selon lui, puisqu’il ne s’est rendu sur les lieux que plus de 48h après la tragédie. Il faut mettre en place les mécanismes nécessaires pour permettre une intervention rapide, selon Habib Khedher.
D’autre part, il a appelé à appliquer « les plus lourdes sanctions » aux auteurs de la traversée. « Les chefs de ce gangs spécialisés dans la traite des personnes sont les premiers responsables. Ils n’ont pas pris en compte la douleur des familles ! », s’exclama-t-il.