Dans un communiqué rendu public ce samedi 16 avril 2022, le ministère de l’Environnement a annoncé que la ministre Leila Chikhaoui s’est rendu à Gabès où elle prendra connaissances des circonstances du naufrage ce matin du bateau commercial battant pavillon Équato-Guinéen XELO pour prendre les mesures préventives nécessaires en coordination avec les autorités régionales et locales ainsi qu’avec les différentes parties prenantes. Cette visite s’inscrit également dans le cadre de l’activation de la stratégie nationale d’intervention urgente en cas de pollution maritime. L’objectif étant de maitriser la situation et de lutter contre la propagation des fuites de Gasoil et donc éviter une catastrophe environnementale dans la région de Gabès.
L’objectif est de suivre en direct les conséquences écologiques liées au naufrage du cargo guinéen XELO chargé de 750 tonnes de Gasoil.
D’après le ministère, le cargo commercial naufragé, portant le drapeau de la Guinée équatoriale et venant du port égyptien de Damiette, n’est pas parvenu à atteindre sa destination finale à savoir Malte, en raison des mauvaises conditions météorologiques et de l’agitation de la mer.
Lire aussi: Urgent: un navire de commerce fait naufrage au large de Gabès