Un bateau de pêche transportant environ 200 immigrants clandestins a échoué dans la soirée du samedi 02 juin 2018 au large de Kerkenah dans le gouvernorat de Sfax.
Suite à cet incident, les unités sécuritaires de la brigade maritime relevant de la garde nationale à Sfax et les unités de la marine nationale, ont réussi jusqu’à l’après midi de ce dimanche 03 juin 2018 à repêcher les corps de 22 immigrants. 68 autres dont 7 étrangers (2 ivoiriens, 2 camerounais et 2 marocains) ont été sauvés, selon un nouveau bilan dressé par le ministère de la défense nationale.
Selon des sources concordantes, le bateau qui transportait pas moins de 180 personnes dont 80 originaires d’Afrique Subsaharienne, a échoué au large de Kerkenah suite à une panne ayant provoqué l’infiltration de l’eau de mer dans le bateau.
Selon l’agence TAP qui cite sa correspondante à Sfax, les membres des familles des victimes continuent d’affluer au service de la médecine légale à l’hôpital universitaire Habib Bourguiba à Sfax pour s’assurer que leurs enfants ne font pas partie des morts ou encore des disparus.
Notons que la garde nationale et la marine poursuivent les opérations de secours. Un hélicoptère militaire ainsi qu’un nombre de plongeurs sous marin, relevant de l’armée nationale et de la protection civile ont été dépêchés sur les lieux pour assurer l’opération de sauvetage.
20