Le président de la République et chef suprême des forces armées Kais Saied a ordonné à la marine nationale depuis samedi dernier de commander les actions et mesures qui devraient être entreprises suite au naufrage d’un navire commercial au large de Gabès. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, une équipe de plongeurs relevant de la marine nationale a été chargée d’inspecter la situation du navire en question et de déterminer les endroits nécessitant une intervention rapide. Le même communiqué a noté que tout cela a été fait en coordination avec toutes les autorités concernées dont particulièrement le ministère de l’environnement, le ministère des transports ainsi que les autorités régionales.
Par ailleurs, le même communiqué a noté que les faibles quantités de gazole ayant été observées à la surface de l’eau au cours de ces dernières heures proviennent des moteurs du navire.
D’autre part, la Présidence de la République et le ministère des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger ont reçu des appels de plusieurs pays exprimant leur disponibilité à venir en aide à la Tunisie et à lui apporter le soutien nécessaire pour éviter toute catastrophe environnementale.