Dans son édition parue aujourd’hui 25 Juin 2015, le journal Al-Arab rapporte que des unités militaires européennes se rapprochent des larges de la Tunisie et de la Libye. Ces mouvements viennent dans le cadre d’une opération militaire, baptisée Navfor Med, lancée par l’Union européenne il y a deux jours pour combattre l’immigration clandestine à partir de l’Afrique du Nord.
Toujours selon le journal, des dizaines d’unités militaires européennes, dont des avions de chasse, se rapprochent de plus en plus des eaux libyennes et tunisiennes. Cette mobilisation militaire serait le premier pas, qui se limitera au contrôle des cotes libyennes, dans la guerre déclarée par l’Europe contre l’immigration clandestine au départ de l’Afrique du Nord.
Mais certains stratèges affirment que l’objectif de cette opération n’est pas de combattre l’immigration clandestine mais plutôt une intervention en Libye.
Ces mouvements ne sont pas nouveaux, Le 8 mai dernier, l’équipe Réalités Online a publié en exclusivité l’information d’un mouvement d’une vingtaine de navires de guerre de trois pays dont les Etats Unis et ce dans les eaux territoriales tunisiennes, à environ 50 milles marins des côtes du gouvernorat de Mahdia.
A cet égard nous avons contacté Le porte-parole du ministère de la Défense Nationale, le lieutenant-colonel Belhassen Oueslati.
Etes-vous au courant de cette mobilisation militaire européenne ?
La présence militaire de l’union européenne dans la méditerranée existe depuis toujours, toutefois aucune de ces unités pénètre dans les eaux tunisiennes. Nous ne pouvons pas empêcher ces mouvements tant que ça se limite aux eaux internationales.
Y a-t-il une coopération entre la Tunisie et l’Europe en ce qui concerne l’immigration clandestine ?
Oui il y a un échange d’informations entre les deux parties pour combattre l’immigration clandestine.
Quelle est la situation sur les frontières tuniso-libyennes ?
La situation est tendue mais n’est pas inquiétante.
N’est-il pas nécessaire de renforcer la présence militaire sur ces frontières ?
Je ne pense pas que la situation en Libye nécessite le renforcement sécuritaire sur les frontières tant que les unités et les troupes militaires tunisiennes déjà présentes déjà sont à même de protéger le pays