Plusieurs sujets ont été abordés par le ministre des Affaires Étrangères et des TRE, Nabil Ammar, dans son entretien accordé au journal Assabah dans son édition de ce jeudi 7 septembre 2023. Il y a eu, tout d’abord, la question du prêt qui devait être accordé par le Fonds Monétaire International (FMI) à la Tunisie.
Contrairement à ce qui a été dit à propos de la suspension des négociations, Nabil Ammar a assuré que ces dernières se poursuivent avec l’institution de Bretton Woods. Toutefois, certaines conditions risquent de coûter cher sur le plan social. C’est la raison pour laquelle, selon le ministre, il faut trouver un accord qui ne nuira pas aux intérêts des Tunisiens.
D’autre part, le Chef de la Diplomatie tunisienne a profité de sa sortie médiatique pour s’adresser aux partenaires de la Tunisie. Dans ce cadre, il a évoqué les « faux messages » qui impactent lourdement la Tunisie sur le plan économique.
Il estime que ces partenaires promettent d’aider la Tunisie. En même temps, ils diffusent des informations erronées et troublantes qui risquent d’envenimer la situation et de poser des obstacles à la réforme et au développement. « Il a été rappelé à nos partenaires à l’étranger que la stabilité et la paix sociale en Tunisie constituent une ligne rouge. Ils ne connaissent pas la situation dans le pays autant que les responsables chargés de le gérer », a encore déclaré le ministre des Affaires Étrangères et des TRE.