Négociations UGTT- gouvernement : les raisons d’un échec annoncé

C’était prévisible après l’échec de la rencontre entre Youssef Chahed et Noureddine Taboubi lundi soir. L’espoir que faisait naître le round d’aujourd’hui entre les deux parties était minime mais nombreux sont qui croyaient au miracle.
Le dernier round des négociations  entre l’Union Générale Tunisienne du Travail et le gouvernement et qui a duré plus de 8 heures, concernant les augmentations salariales dans la fonction publique s’est terminé par un cuisant échec.
Selon le communiqué publié par la centrale syndicale sur sa page facebook, la réunion n’a pas abouti à des résultats  qui répondraient au minimum des attentes des agents de la fonction publique, raison pour laquelle la grève de la fonction publique et du secteur public est maintenue à la date fixée et sera observée en toute responsabilité et avec assurance.
Le secrétaire général adjoint de la centrale syndicale, Hfaiedh Hfaiedh a déclaré dans une intervention téléphonique au journal télévisé de Watanya 1 que « la dernière séance de négociation s’est achevée sur un échec. Nous avons pourtant fait beaucoup de compromis pour éviter cette grève, nous avons accepté que ces augmentations s’étalent sur deux ans au lieu de trois, nous avons accepté que la première tranche soit servie en octobre 2018 au lieu du mois de mai de la même année, et la deuxième tranche en mai 2019. Le gouvernement n’a malheureusement pas réagi positivement à ces compromis.
Bien au contraire, la partie gouvernementale veut que l’augmentation soit servie en deux tranches. La première à compter de décembre 2018 d’un montant de 70 dinars et la seconde, d’un montant de 110 dinars à compter de janvier 2020. 
Le problème ne se posait même plus pour le montant de cette augmentation. Les négociations ont achoppé d’abord sur les dates de leur mise en application mais la goutte qui a fait déborder le vase c’est quand  le gouvernement a proposé que ces augmentations ne soient pas  servies à partir de la masse salariale mais au titre de crédit d’impôt.  Ce que l’UGTT a catégoriquement refusé. L’adoption de l’augmentation sur cette base affectera des milliers de retraités de la CNRPS qui ne bénéficieront pas de ces augmentations. Nous refusons de réaliser des acquis au profit des uns sur le compte d’autres. Maintenant, il n’y a plus de possibilité de négociations, c’est une décision définitive, car nous ne pourrons plus arrêter le processus de la grève. Elle aura lieu et nous allons encadrer nos adhérents pour le bon déroulement de cette grève », a-t-il exprimé.
De son côté, une source gouvernementale proche des négociations afait savoir qu’après une séance marathonienne et la présentation par le gouvernement de nouvelles propositions, la centrale syndicale s’est accroché au refus et était déterminé à faire grève.
La même source a indiqué que les propositions du gouvernement rejetées par l’UGTT, portaient sur 180 dinars qui bénéficieraient aux actifs et aux retraités mais qui doit être servie en deux fois à compter de décembre 2018.

 

Related posts

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed dénonce une ingérence flagrante dans les affaires tunisiennes

Transfert du consulat général de Tunisie de Bonn à Düsseldorf à partir de cette date !