Néji Jalloul : 97% du budget du ministère est consacré aux salaires

La rentrée des classes aura lieu juste après la fête de l’Aïd Al Idha. L’occasion pour Néji Jalloul, ministre de l’Education, d’évoquer le paysage éducatif. « La rentrée scolaire de cette année sera difficile. », a-t-il déclaré ce jeudi 1er septembre 2016.
Selon le ministre, 97% du budget du ministère est consacré aux salaires des fonctionnaires. Dans l’espoir de pouvoir rééquilibrer ce budget, Néji Jalloul a déclaré qu’il est en train de tenter de nouer des partenariats avec des hommes d’affaires.
Revenant sur le programme Mois de l’école, Jalloul a assuré que l’initiative a permis de récolter près de 12 millions de dinars. Une somme qui a été investie pour la restauration et le réaménagement de 5000 écoles.

7000 recrutements au programme et la réglementation des cours particuliers
D’autre part, le ministre de l’Education a évoqué l’importance de l’amélioration du niveau de vie des enseignants, tout en rappelant, que la Tunisie traverse une crise difficile. Dans ce contexte, le budget, d’après lui, doit être respecté pour garantir l’équilibre financier. « Ceux qui réclament des augmentations devraient attendre le jour où je trouverai un trésor », a-t-il déclaré, sarcastique, ajoutant, pour tempérer, que 7000 recrutements auront lieu cette année au ministère de l’Education.
Par ailleurs, revenant sur le sujet des cours particulier, Néji Jalloul a souligné que des mesures ont été mises en place pour les réglementer. « Nous ne sommes pas prêts à devenir une sorte de police des cours particuliers », a-t-il souligné. « L’action du ministère est basée sur une stratégie dissuasive », a-t-il encore précisé.

Related posts

Afek Tounes appelle à l’unité des forces démocratiques et civiles autour d’un projet national

La Tunisie mobilisée pour le Congrès mondial de la JCI 2025: les préparatifs de la JCI Tunisie s’accélèrent

Ce mardi, retour volontaire de 80 migrants vers leurs pays d’origine