Neji Jalloul: il n’y aura plus de cours les après-midi

 

Lors d’une interview accordée au journal Assarih dans son édition de ce lundi 14 septembre 2015, le ministre de l’éducation Neji Jalloul a affirmé que le système des 25% calculés dans la moyenne annuelle du baccalauréat a terni l’image du baccalauréat tunisien pendant des décennies.
Il a dans ce sens expliqué que plusieurs réformes et mesures seront prises à partir de l’année scolaire prochaine en vue d’améliorer le niveau scolaire des élèves tunisiens.
« Pour l’élève tunisien, le nombre de jours de cours ne dépasse pas les 170 jours, par rapport à la moyenne mondiale qui se situe entre 190 et 245 jours. Et le candidat au baccalauréat a un an et demi de moins de connaissances scolaires par rapport à la moyenne mondiale, d’où la nécessité de réformer tout un système. » A-t-il affirmé.
Il a dans ce contexte indiqué que les vacances scolaires ne doivent désormais plus dépasser les 10 jours pour chacune d’entre elles, ajoutant que les horaires scolaires vont être changés à partir de l’année scolaire prochaine de façon à ce qu’ils soient conformes aux horaires publics.
Le régime de la séance unique sera désormais appliqué dans toutes les écoles. Les séances de l’après Midi, seront consacrées uniquement aux activités sportives.
Il a par ailleurs affirmé que dans le cadre du mois de l’école, 3000 écoles ont été récemment restaurées parmi 4000 écoles en état critique.
Cependant, quelques écoles situées dans des régions internes, dans lesquelles les services de la SONEDE ne sont pas encore installés, ont été fermées. Elles ne comptaient que quelques élèves.
D’un autre coté Neji Jalloul a affirmé que les écoles de l’enseignement de base privées ne représentent que 4% des écoles de base, et que les collèges et lycées privés ne représentent que 18% de l’enseignement secondaire, ce qui ne constitue pas un danger pour la pérennité de l’institution scolaire étatique.
Neji Jalloul a par ailleurs affirmé qu’un texte de loi sera élaboré au cours de la semaine prochaine en vue d’organiser le secteur des cours particuliers. Par principe, toute forme d’enseignement hors des institutions scolaires, sera interdite, et les cours particuliers doivent être désormais soumis au contrôle pédagogique.

Related posts

L’hiver fait son retour : pluie, froid et orages au programme

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières