Néji Jalloul : « Nidaa Tounes a le droit de réclamer le départ de Youssef Chahed »

Le directeur général de l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES), Néji Jalloul, considère que les partis politiques, notamment les grands, traversent une crise d’identité.
Interrogé sur le confit entre Nidaa Tounes et le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, Néji Jalloul estime que le parti a le droit de demander le départ de Chahed. « C’est Nidaa Tounes qui a nommé Youssef Chahed. Lorsque l’UGTT a appelé à mon départ, j’ai affirmé que chaque tunisien pouvait le faire pour un quelconque ministre », a-t-il expliqué en marge d’une conférence de presse organisée à Hammamet sur le pouvoir local.
À l’heure actuelle, la balle est du côté du Pacte de Carthage. « Le gouvernement actuel puise sa légitimité du Pacte. C’est ce dernier qui va donc déterminer son avenir », a-t-il ajouté.
La crise, par ailleurs, est politique par excellence d’après le directeur général de l’ITES. « Elle a affecté l’économie du pays, la société et même le moral des tunisiens. Ces derniers sont préoccupés. Le problème ne réside pas dans la question du changement du gouvernement, mais dans les discours politiques », a-t-il encore déclaré.

Related posts

Tunisie–Danemark : vers un renforcement de la coopération dans le secteur de la santé

Tunisie : La grève des jeunes médecins maintenue après l’échec des négociations

Kaïs Saïed et Sarra Zaafrani Zenzri font le point sur les priorités sociales de l’État